Studio JL
La naissance d'une identité visuelle
Dernière mise à jour : 21 mai 2021
C'est avant tout, l'histoire d'une rencontre entre deux créatives, Jenny et Lucie, d'un partage de valeurs, de passions, de connaissances, de compétences.
Le fruit d'une collaboration

Après trois années à coopérer sur divers projets, à nous découvrir progressivement, nous apprivoiser, la complicité et la confiance sont nées.
Nous nous sommes découvertes très complémentaires. Chacune travaillant comme designer graphistes indépendantes depuis 10 ans, créatives, passionnées, avec des modes de vie et de consommation relatives à notre sensibilité au vivant, à l'environnement.
Lucie est méthodique, carrée, elle transmet quotidiennement toutes ses valeurs à ses enfants. Jenny est également illustratrice et artiste peintre, une émotive impliquée dans la vie associative, humaine, environnementale et animale.
Notre concept
En 2019, l'une proposa un projet commun, la seconde suggéra un projet autour de toutes ces valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous avions notre concept, un concept dans une démarche en accord avec nous-mêmes :
Nous voulions nous placer comme un studio créatif, une équipe solidaire avec de la ressource, des idées, de la bienveillance
L’étape suivante a été de le traduire par une charte, une identité visuelle et un message clair.
En d’autres termes, un logo, un code couleur, une accroche, évoquant d’une façon concise : notre personnalité (simple, bienveillante, accessible, créative, méthodique), le design graphique, la nature / l’écologie,
Un état d’esprit qui se ressent à travers une méthodologie, un discours, une pratique des arts graphiques orienté consommateur.
Les idées se sont développées par la réflexion, les recherches, les échanges, afin de les condenser dans une même forme minimaliste.

Notre logo
- Exprimé par une forme ronde, enveloppante, protectrice.
Pour traduire les bienfaits du travail en collaboration :
- Nos initiales J-L intégrées.
- Cet ensemble est ponctué par notre animal totem : l’abeille !

En lien avec l’éco-système, elle symbolise la méthodologie, le partage dans un partenariat productif en faveur du bien-être, l’authenticité, le travail en équipe qui porte ses fruits, la capacité à réaliser, le plaisir du travail bien fait.
Nous venons de décider de nommer notre mascotte “Vista“ ! Un petit clin d’œil au fait qu’une partie de notre logo ait été inspirée lors d’une conférence Vistaprint aux entreprises en avril 2019. L'équipe de Vistaprint nous ayant recontacté pour une interview prochainement publiée, nous leur sommes également reconnaissantes pour leurs bienfaits à notre égard. Vista signifiant également "perspective, vue, point de vue".
Notre accroche
Cette unité en symbiose dans un Tout, composée de ces trois éléments composant une même forme simple, design, est soulignée d'une accroche cohérente “Des idées qui bourdonnent !”
Notre typo
Toute en rondeurs, en totale harmonie avec notre graphisme
Notre code couleur
Nous avons naturellement opté pour une couleur verte, pour l’orientation en faveur du vivant, de l’environnement, la prospérité spirituelle, la santé, la stabilité.
Une première dominante rendue progressivement vive et dynamique.
Une seconde teinte vert foncé vient parcimonieusement appuyer des mises en pages.
La pureté du blanc pour contraster et fortifier élégamment nos graphismes.
Nos déclinaisons

Déclinaisons de notre logo avec notre accroche et notre mascotte, pour nos différents supports print, web, photos...

Ce 12 octobre, nous lançons officiellement notre projet et espérons que vous serez nombreux à nous suivre !