Rechercher
  • Studio JL

L'influence des couleurs

Mis à jour : 29 nov. 2020

Avec un pouvoir d’association mental très fort‭, ‬les couleurs ont leurs codes et leur langage‭. Elles ont un impact direct sur notre subconscient en‭ ‬exprimant une grande partie de l’intention du message‭.

L'influence des couleurs - Studio JL

Les cônes‭, ‬situés dans la zone centrale au fond de la rétine‭, ‬distinguent principalement trois couleurs‭ : ‬le rouge‭, ‬le bleu et le vert‭.

La manière dont chaque individu perçoit la couleur‭, ‬intègre et reçoit l’information‭, ‬dépend directement de notre cerveau et de nos codes culturels‭.‬

La fonction du cerveau est de transformer la perception des couleurs en un fait conscient‭. ‬Elles peuvent être utilisées pour attirer‭, ‬voire choquer l’oeil‭, ‬afin qu’il retienne l’image‭.‬

L'influence des couleurs - Studio JL
Le savez-vous ? La chromothérapie est une méthode d’harmonisations ayant des propriétés significatives sur notre santé physique ou psychique, dont le principe de base est de faire correspondre chaque couleur à des rythmes et vibrations.

Classification des couleurs

Les couleurs sont représentées et classées dans un cercle chromatique (roue de couleurs d'Itten) selon l'ordre de celles d'un arc-en-ciel.

On distingue :

  • les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu

  • les couleurs secondaires : orange, vert et violet qui s'obtiennent en mélangeant les couleurs primaires entre elles

  • les couleurs tertiaires : toutes les autres teintes, obtenues par mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire (rose, marron, turquoise, etc.).


Cercle chromatique

  • les couleurs complémentaires sont les deux teintes en opposition dans leur positionnement sur la grande roue chromatique. Exemples : le bleu et l'orange. Le jaune et le violet.

  • les couleurs froides et chaudes : en fonction de sa position sur le cercle chromatique, chaque couleur a une certaine température et correspond à une association mentale particulière. Ainsi, les teintes chaudes (rouge, orange, jaune) véhiculent un message énergisant, extraverti et dynamique, tandis que les couleurs froides (vert, bleu, violet) donnent une impression plus distante, sereine et mesurée.

Le savez-vous ? 2 à 12 % des femmes auraient quatre types de cônes, contre trois, dans leur rétine ! C’est ce qu’on appelle la tétrachromacie. Elles seraient capables de voir jusqu’à 100 millions de couleurs, contre un million pour une personne normale ! Selon des études, les gènes responsables seraient situés sur le chromosome X et cette faculté se développerait avec ce chromosome en double. En somme seules les femmes auraient cette capacité ! Ceci explique en tout cas pourquoi les hommes sont plus susceptibles d'être daltoniens que les femmes.

La signification des couleurs, les codes marketing

En fonction de sa position sur le cercle chromatique, chaque couleur a une certaine température et correspond à une association mentale particulière.

Ainsi, les teintes chaudes (rouge, orange, jaune) véhiculent un message énergisant, extraverti et dynamique, tandis que les couleurs froides (vert, bleu, violet) donnent une impression plus distante, sereine et mesurée.

BLANC

Signification positive‭ : ‬équilibre, pureté‭, ‬innocence‭, ‬virginité‭, ‬mariage

Signification négative‭ : ‬vide, éblouissement, froid

Association d'idées : ‬‬lumière‭, ‬lait‭, ‬robe de marié, hiver, neige‭, colombe, infini

Le blanc est en accord parfait avec chaque couleur, il trouve sa place partout.

Offrant une sensation de propreté action énergisante elle stimule intellectuellement. Le blanc nous rendrait plus productifs.

NOIR

Signification positive‭ : ‬élégance‭, ‬simplicité‭, ‬sobriété‭, ‬rigueur‭, ‬mystère

Signification négative‭ : drame, ‬mort‭, ‬deuil‭, tristesse‭, austérité, peur, ‬vide‭, ‬ténèbres

Association d'idées : ‬nuit‭, obscurité, ‬certains animaux‭ (‬merle‭, ‬corbeau‭, ‬chat, panthère‭)‬, trous noirs, idées (noires)

Le noir est la couleur sobre et sombre par excellence. Il se marie parfaitement avec toutes les couleurs. Absorbant la lumière, il se complète avec le blanc autant sur la neutralité que dans les contrastes qui jouent à accentuer la profondeur et les formes.

Logos et affiches noir blanc - Studio JL

GRIS

Signification positive‭ : ‬calme‭, ‬douceur, sophistication

Signification négative‭ : ‬tristesse‭, ‬solitude‭, ‬monotonie‭, ‬mélancolie

Association d'idées : ‬animaux‭ (‬souris‭, ‬éléphants‭), ‬poussière, orage, béton

Le gris et une couleur neutre se déclinant en de multiples nuances. Il peut s'harmoniser avec nombres de couleurs, apportant de l’ordre et de la sérénité à une palette colorée.

Logos et affiches gris - Studio JL

VERT

Signification positive‭ : ‬espérance‭, ‬chance‭, loyauté, croissance, ‬stabilité‭, ‬concentration, apaisement, indépendance, autonomie

Signification négative‭ : ‬échec‭, ‬infortune, maladie, toxicité (poison), malchance, solitude

Couleur complémentaire : rouge

Association d'idées : ‬nature, environnement, forêt, végétaux‭, ‬légumes‭ (petits pois, ‬avocat...)‬, moisissure, émeraude

Le vert appelle en premier lieu à la nature. Apaisant, il est la couleur de l'espoir il favorise la sensation de sérénité et la pensée intellectuelle. Contrairement aux idées reçues, il peut facilement se combiner avec le bleu ! Et bien sûr, avec sa couleur complémentaire, le rouge.

Logos et affiches vert - Studio JL

BLEU‭

Signification positive‭ : ‬rêve‭, ‬sagesse‭, ‬sérénité‭, ‬vérité‭, ‬loyauté‭, protection, ‬fraîcheur, calme

Signification négative‭ : ‬mélancolie, autorité

Couleur complémentaire : orange

Association d'idées : ‬océan‭, mer, ‬ciel‭, univers, ‬fleurs‭ (‬bleuet‭) ‬"être fleur bleue"

Le bleu est LA couleur universelle. Elle est la préférée des français et la plus utilisée ! Sûrement de par son omniprésence dans notre quotidien, dans les éléments naturels du ciel et de la mer, elle est symbole de vérité .

Avec une palette très riches (azur, cobalt, roi, marine, turquoise, ciel, nuit, outremer, paon, pétrole, indigo, canard, pastel, cyan, Klein...) le bleu est notamment connu pour favoriser la pensée intellectuelle, mais aussi et le plus important : les rêves.

Logos et affiches bleu - Studio JL

VIOLET

Signification positive‭ : ‬rêve‭, ‬délicatesse‭, sensualité, ‬paix‭, ‬amitié‭, ‬méditation, créativité

Signification négative‭ : ‬mélancolie‭, ‬solitude, autorité

Couleur complémentaire : jaune

Association d'idées : ‬fruits, légumes (‬raisin‭, ‬aubergine‭), ‬fleurs‭ (lavande, lila, ‬violette‭), ‬habits des évêques, pierre (améthyste)

En fonction ses valeurs claires et sombres, de la sérénité de la lavande à un violet plus sombre évoquant la sophistication ou le drame, le violet reste souvent associé à la créativité.

Logos et affiches violet - Studio JL

ROSE

Signification positive‭ : ‬féminité‭, ‬romantisme‭, ‬séduction‭, ‬bonheur‭, ‬tendresse‭, ‬jeunesse

Signification négative‭ : ‬couleur trop réservée aux filles

Couleur complémentaire : vert

Association d'idées : ‬fleurs‭ (‬roses‭)‬, "voir la vie en rose"

Le rose longtemps victime de son côté girly "réservé aux filles", il redevient à la mode ! Il contribue à combattre le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression "voir la vie en rose"

Logos et affiches rose - Studio JL

ROUGE

Signification positive‭ : ‬amour‭, ‬passion‭, ‬chaleur‭, ‬sexualité‭, ‬ardeur‭, courage, ‬triomphe

Signification négative‭ : ‬colère‭, ‬interdiction‭, ‬danger, provocation

Couleur complémentaire : vert

Association d'idées : ‬sang‭, ‬feu‭, ‬lave‭, ‬lèvres (rouge à lèvres), végétaux‭ (‬tomate‭, rose, ‬coquelicot‭, ‬fraise‭)‬

Le rouge est une couleur très forte, la plus chaude du spectre. Elle attire et stimule. On lui associe naturellement la symbolique de l'amour, du sang, du feu et de tout ce qui s’y rapporte comme la température, l’ignition et la combustion.

Logos et affiches rouge - Studio JL

ORANGE

Signification positive‭ : ‬joie‭, ‬créativité‭, ‬communication‭, ‬sécurité‭, ‬optimisme

Signification négative‭ : ‬kitch

Couleur complémentaire : bleu

Association d'idées : ‬fruits‭ (‬orange‭, ‬abricot‭, ‬melon‭)‬, feuilles d'automne, coucher de soleil, style rétro

Le orange une couleur, chaleureuse, énergique, dynamique. Elle évoque des émotions positives, augmente la productivité, donne confiance et favorise la communication, la convivialité.

Logos et affiches orange - Studio JL

JAUNE

Signification positive‭ : ‬fête‭, ‬joie‭, ‬chaleur‭, ‬ego‭, ‬puissance‭, ‬connaissance‭, ‬amitié

Signification négative‭ : ‬traîtrise‭, ‬mensonge‭, ‬tromperie, orgueil

Couleur complémentaire : violet

Association d'idées : ‬boîte aux lettres‭, ‬sable‭, ‬soleil‭, ‬œuf‭, poussin, ‬fleurs‭ (‬marguerite, pissenlit‭)‬

Le jaune, symbole de lumière, également d'amitié et de fraternité, est une couleur brillante, inspirante, chaleureuse, évoquant le rayonnement du soleil. Il facilité les échanges et la communication. Stimulant psychique, il agit au niveau de l'intellect et accroit l'énergie à l'éveil de la conscience.

Logos et affiches jaune - Studio JL

MARRON

Signification positive‭ : ‬nature‭, ‬bien-être, douceur‭, ‬neutralité, noblesse, protection, réconfort

Signification négative‭ : ‬pauvreté, brutalité, saleté, stagnation, vulgarité, stérilité

Couleur complémentaire : bleu

Association d'idées : ‬terre‭, ‬arbres (bois)‭, ‬aliments‭ (‬chocolat, ‬café‭)‬

Le marron étant la couleur la moins appréciée des français, elle redevient à la mode depuis quelques années avec ses nuances de taupe et de beiges.

Couleur chaude et neutre à la fois, son association avec des couleurs comme le vert ou le bleu la rend plus vive et stimulante.

Logos et affiches marron - Studio JL

95 % des marques utilisent seulement deux couleurs !

Combinaison des couleurs : harmonie ou contraste ?

Vient la question subjective du bon goût !

  • L’HARMONIE‭

Elle se traduit par un équilibre et une sérénité‬ dans l'intégration des couleurs et leurs valeurs (niveaux de la teinte du clair au foncé)


  • LES CONTRASTES

Et qu’en est-il des contrastes et teintes opposées‭ ? ‬Osez trancher‭ !‬

On parle de contraste lorsque l’union de plusieurs couleurs en dissonance produit une sorte de choc qui crée une unité chromatique plus vitale et dynamique.


  • LES COMBINAISONS

Pour choisir une bonne combinaison de couleurs, il faut utiliser à la fois ses connaissances sur la théorie des couleurs, son intuition, et sa couleur clé ! Chaque conception visuelle doit partir d’une couleur principale, immuable. Ainsi, dans nos tests et recherches lors de la conception d'un logo, tenons-en à notre couleur principale pour pouvoir trouver les autres.


Le nombre de combinaisons est immense, leurs possibilités, étonnantes !

Nous avons les :

- Combinaison monochromatique : différentes nuances d'une même teinte, du clair au foncé.

- Combinaison complémentaire : couleurs contrastantes, opposées sur la roue de couleurs d'Itten (roue chromatique, cf "classification des couleurs")

- Combinaison par analogie : combinaison de deux à cinq couleurs mixtes placées l'une à côté de l'autre dans la roue de couleurs.

- Combinaison par complémentaires divisés ou complémentaires proches

- Combinaison harmonique des trios. Triade. Tétrade. Carré.... (nouvel article à venir, abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé)


Nuanciers - Studio JL


Comment jouer avec les accords et aussi les dissonances ?

Les mélanges variant soit en saturation‭, ‬soit en intensité‭. Pour créer votre palette, il faut tenir compte de l’ambiance, de l'émotion que vous souhaitez créer‭, ‬de l’information qui accompagne la couleur‭, ‬de l’esthétique et l’équilibre, ‬du profil des visiteurs‭, ‬du public ciblé‭...


En images

Blog design graphique - Studio JL

"Warhol était fasciné par l’influence de la couleur. Il l'utilisait pour introduire des informations ou des messages codés"
Andy Warhol - Studio JL

Pantone

La plupart d'entre vous a entendu parler de Pantone et de ces nuanciers, dit aussi pantonier‭. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Pantone est une société créée en 1866‭ ‬dont le rôle était à l’origine de fournir un nuancier pour les cosmétiques‭. S’ensuivra d’une évolution sur plusieurs décennies‭. ‬

Un an après son rachat de la société‭, ‬Lawrence Herbert lança en 1963‭, ‬un système de codage donné à chaque nuance de couleur pour‭ ‬l’impression‭.‬

Dans les années 90‭, ‬Pantone devient le fondateur de l’hexachromie‭, ‬technique de séparation des couleurs‭. ‬Les six couleurs primaires de l’hexachromie sont‭ : ‬noir‭, ‬cyan‭, ‬magenta‭, ‬jaune‭, ‬orange et vert.

Pour faire court...

Il s'agit donc d'un nuancier universel que nous pouvons utiliser pour la conception graphique et l’impression sur différents papiers.

Ces nuanciers ont été faits pour permettre de bien définir les couleurs et pour que tout le monde se comprenne : l’imprimerie, le client et le graphiste. Le calibrage des écrans, la perception de chacun, le rendu différent selon les supports, l’objectif est d’éviter les incompréhensions.
Pantone - Studio JL

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intellectuelle en tant que copyright‭.‬ Elles relèvent de plusieurs gammes‭ :‬

Pantone C‭ (‬coated‭), ‬pour le papier couché‭ ‬

Pantone U‭ (‬uncoated‭), ‬pour le papier non couché‭

Pantone M‭ (‬matted‭), ‬pour le papier mat‭



(nouvel article à venir "Les couleurs Pantone, bien plus qu'un nuancier" abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé dès la sortie de nos articles !)



Article à suivre "Le marketing au service d'un monde plus conscient et responsable"

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout