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6 astuces design pour vos cartes de visite

Mis à jour : 29 nov. 2020

Une carte de visite est un outil de communication servant de carte d’identité pour votre entreprise indispensable même à l’heure du digital pour toutes vos rencontres professionnelles.

Des informations claires, formelles, pour augmenter votre crédibilité, une chance de marquer les esprits, laisser une bonne impression et permettre à votre interlocuteur de vous recontacter facilement.


Voici 6 astuces pour avoir une carte de visite efficace et professionnelle :


1. Aller à l’essentiel pour plus d’efficacité :


C’est un document qui doit faire apparaître uniquement :

- Le nom de votre entreprise,

- Votre logo

- Votre fonction

- Vos coordonnées de contacts : mail/ téléphone / url site web / adresse postale si nécessaire


- Un QR code éventuellement. Son utilisation est variable et progressive. Scanné via une apllication smartphone, il permet de rediriger l'intéressé vers une carte de visite informatisée sur laquelle tous les liens sont directement cliquables et accessibles.

Format minimum exigé pour lecture : 2 centimètres


2. Formats standards


C’est un support qui a généralement un format standard 8,5 x 5,4 cm, ou 17 x 5,4 cm à plier.

Vous pouvez oser le carré ou le rond ainsi que des finitions particulières pour être original et surprendre.

Toutefois les formats plus grands sont souvent pliés ou jetés donc pas de gaspillage on reste standard !




3. Soigner la présentation


Dans le respect de votre charte graphique, elle doit être reconnaissable et homogène avec l’ensemble de vos supports (logo, polices, codes couleurs, graphismes, mise en page).

Rappelez-vous, son format est petit ! Évitez les effets de style, préférez rester simple pour la lisibilité.

De la même façon que votre logo, votre carte doit être en cohérence totale avec votre concept.



4. Opter pour un recto verso


Afin d’aérer les informations, plus de lisibilité quant à la lecture de la carte et amélioration du rendu esthétique à l’horizontale ou à la verticale selon les informations à donner.

Astuce bonus : Un contenu aéré et une zone du fond en blanc ou couleur claire permettent à votre interlocuteur de noter manuellement des informations concernant une éventuelle demande !


5. Choisir le bon papier


Prévoir un papier épais environ 350 g au plus souvent cela donnera une image qualitative et solide de votre entreprise.


Le papier trop fin et couché brillant a un côté trop « cheap » vivement déconseillé.


Vous pouvez vous différencier et être original grâce à des bords arrondis, toute découpe de forme libre, ou des papiers de création texturés, mais aussi de la dorure, le gaufrage (en relief) ainsi que des vernis sélectifs ou des pelliculages mat, brillant ou soft touch (effet peau de pêche au toucher)



Il existe aussi des matériaux autres que le papier pour une plus longue durée de vie, objets plus onéreux avec des effets intéressants sur supports bois, plastique ou cuir…


Selon votre message, vos services, votre engagement, vous pouvez bien entendu allier l'éthique et l'esthétique !

Avec des papiers issus du recyclage. 100% papiers ou chutes de tissus recyclés. Oui oui des tissus ! Leur rendu est généralement texturé, et leur toucher sensoriel. Sans finition laminée.

Avec ou sans traitement chimique selon la blancheur souhaitée.

Il existe aussi les papiers FSC, PEFC, en coton biologique, en bambou, en chanvre... (à suivre dans notre prochain article sur "Les papiers" !)



6. Attention aux contraintes techniques


Préférez des typographies simples et lisibles, et ne pas mettre d’éléments trop près des bords

à la coupe ils pourraient être rognés.



Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de ce support qui doit être simple, esthétique, efficace et qualitatif. De la conception créative, l’impression adaptée et la livraison, clé en main nous sommes à vos côtés pour laisser un bon souvenir à vos contacts !


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