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5 clés pour un webdesign efficace

Mis à jour : 1 déc. 2020

Optez pour un site web professionnel et efficace en sachant que 0,05 secondes suffisent à vos visiteurs pour se forger une opinion quand la page de votre site est entièrement chargée. Vous avez très peu de temps pour convaincre vos visiteurs sur vos produits et services !



88 % de vos visiteurs ne reviendront pas s’ils ont une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web. De bonnes pratiques en webdesign permettent de positionner votre site comme un pilier de votre communication, au centre d’une stratégie digitale, vendre, se faire connaître, gagner des clients, fidéliser…



1. Définir vos objectifs


Choisir la bonne plateforme CMS pour réduire les coûts oui mais attention aux thèmes gratuits qui sont parfois piratés ou de mauvaises qualité et sources de bugs. Il faut un support avec la possibilité de faire des mises à jour, un code adapté pour optimiser le référencement (SEO), la possibilité d’ajouter des extensions (plugins), etc. Ne vous précipitez pas non plus sur Wordpress si vous devez faire une site e-commerce de 100 produits, prenez le temps d’élaborer un cahier des charges et une stratégie web adapté afin de rassembler vos objectifs principaux et enjeux. Comprendre le marché et les futurs utilisateurs, leurs besoins et leurs contraintes… Cela permettra une base de conception pour élaborer votre site web tant sur les contenus que sur l’image et bien d’autres aspects important à ne pas négliger.



2. Soignez l’interface utilisateur


Un graphisme désagréable est contre-productif, soigner la présentation est essentiel pour ne pas que vos prospects et visiteurs quittent le site rapidement, harmonisez les couleurs en respect de votre charte graphique et de votre logo cohérente avec votre secteur d’activité, vos cibles…

La mise en page globale est importante pour hiérarchiser l’information sur les différentes parties stratégiques (menu, header, contenu, footer…)

Savez-vous que la plupart de vos visiteurs parcourent votre site selon un chemin ressemblant à la lettre F (le haut et le côté gauche en priorité).

Choix de typographie :

Elle doit être impérativement lisible et en raccord avec la charte graphique. Bien hiérarchiser, on peut se permettre des titres très gros pour capter l’attention et amener un rythme aux pages web. Ne pas utiliser plus de 3 fonds pour rester clair.


Des images attractives qui captent l’attention :

Bien choisir vos visuels. Une image vaut mille mots.

Les utilisateurs aiment découvrir du contenu visuel, des vidéos et infographies. Ils ont peu de temps, il faut les accrocher vite et bien par de belles images qui vont capter leur attention.



Maîtriser vos animations

N’hésitez pas à utiliser des effets au survol ou au click pour guider les visiteurs sur votre site.

Aussi, les vidéos et animations ont un côté dynamique et original mais il ne faut pas en abuser, c’est contre-indiqué pour le poids du site et son attraction. Limitez les effets en faisant simple mais efficace pour éviter également la surcharge visuelle.


Utiliser les témoignages

Pour rassurer les visiteurs, les avis sont très importants et à intégrer sur votre site avec une jolie mise en forme.


Respecter les droits d’auteurs

Citez ou mentionnez les auteurs des photos quand cela est obligatoire dans leurs conditions utilisations. N’oubliez pas de les intégrer dans les mentions légales.


Personnaliser la page 404. Du bonus pas anodin qui améliore le taux de rebond quand un bouton est installé pour permettre de rediriger vers une page du site et de garder le visiteur.



3. Optimiser l’ergonomie et la vitesse de navigation


40% des personnes partiront de votre site s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher entièrement.

Il est primordial d’adapter la navigation pour réussir son site web, tout élément doit être pensé logiquement et doit être fonctionnel pour ne pas perdre vos utilisateurs.

Utilisez des visuels de bonne qualité avec une taille et un format adapté pour ne pas alourdir le site. La navigation doit donc être claire, logique évidente pour un site accessible.


Simplifier les actions

Quelques secondes : c’est le temps que vous avez pour intéresser et convaincre vos visiteurs sur vos produits, services et votre société.

Positionnez logiquement les éléments avec bon sens pour que les utilisateurs effectuent une action sur votre site répondant à vos objectifs de façon claire et facile. Les utilisateurs doivent être à l’aise et identifier les éléments de base boutons, onglets, etc.

Des menus clairs et bien organisés. Une structure agréable et logique les visiteurs doivent trouver de suite ce qu’ils cherchent. Un équilibre harmonieux pour des informations claires, des repères clairs pour gagner la confiance des visiteurs, des espaces de respiration « blanc tournants » pour aérer l’ensemble.



Veillez votre responsive

Le first mobile est très important. Il faut adapter les pages en conséquence et ne pas négliger cet aspect là. Le site doit être adaptable sur multi plateforme et multi navigateurs pour ne pas perdre votre traffic.




4. Améliorer le référencement : Rassurer et séduire


Rédigez du contenu adapté au web. 28% c’est le pourcentage d’informations lus par vos lecteurs sur votre page web. Allez à l’essentiel avec les détails en dernier et en petit, il est indispensable de hiérarchiser l’information et de classer s’il le faut en sous-catégorie, sous pages…

Aérez avec des titres sous titres, qui serviront de balises pour le référencement, intégrez des mots-clés systématiquement et faites court.

Adaptez votre discours en pensant au consommateur, votre acheteur, racontez-lui ce qui va lui plaire et l’inciter à commander chez vous.

Présentez-vous et orientez votre discours vers le bénéfice client, nommez vos valeurs ajoutées et atouts, avantages concurrentiels. Justifiez de votre expertise et amenez du contenu intéressant pour vos cibles.

Petit plus : Nommez les photos avec des mots-clés plutôt que des titres comme « DSC01303 » sans accents et sans caractères spéciaux, ajouter des balises avec des descriptions.


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5. Avoir une stratégie omnicanale


Un site seul n’est pas utile, il doit vivre avec une charte graphique, des supports print, un blog, des pages réseaux sociaux, des signatures e-mail redirigeant vers celui-ci…

Une dynamique de newsletters ou d’échanges sur des forums, blogs ou interactions avec d’autres sites ou podcasts.

Un ensemble cohérent qui va rendre le site accessible, visible, actif et efficace pour votre entreprise tout en optimisant le référencement régulièrement.



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